Christophe, photographe pour A vos souhaits, agence de créatifs

Christophe

Photographe

Diplômé des Beaux-Arts, une licence d’anglais en poche, Christophe photographie les people du monde culturel, artistique et économique pour Le Monde, Libération, les Inrocks, l’Oeil, TGV magazine, etc. Ces images sont publiées dans des magazines en France et à l’étranger ; LVMH, Havas, Havas Life Paris & Londres, Publicis et les agences de communication parisiennes lui confient des commandes et des cartes blanches.

Depuis le milieu des années 2000, il photographie des anonymes ou des comédiens dans des séries plus plastiques. Le double, les faux semblants, cette manière très moderne de se construire une identité et une image individuelles dans nos sociétés modernes lui sont des thèmes chers.

Connu pour ses séries sur les sans domicile fixe, l’univers de l’enfance ou celui de l’entreprise, le photographe a souvent recours au maquillage et à la reconstitution. Il s’intéresse aux identités et aux passions ordinaires des femmes et hommes anonymes.

C’est à travers ses mises en scène que Christophe apporte une véritable dimension artistique autour du thème de l’identité.

« Le portrait, l’identité des anonymes deviennent mes thèmes de prédilection depuis le milieu des années 2000. Mes clichés montrent comment le corps fait les frais de l’obsession contemporaine de donner un sens à son existence.»

Les oeuvres de Christophe ont notamment été exposées au Centre Pompidou-Metz (2014), à la Schirn Kunsthalle Francfort (Allemagne, 2015), ainsi qu’au Centquatre-Paris (2017) aux côtés d’artistes majeurs tels que Richard Avedon, Raymond Depardon, William Klein, Gerhard Richter, Cindy Sherman ou encore Andy Warhol.

Il a publié cinq catalogues et récemment, grâce à des résidences artistiques et culturelles soutenues par les institutions et les fondations privées, il inscrit ces recherches autour du portrait et de l’identité dans un champ plus social.