BAYARD JEUNESSE

DA & DC Digital / Ui /Ux

Analyse – Réaffirmer les codes de la marque
Directement issue de l’analyse du logo historique, la nouvelle identité graphique de Bayard Jeunesse n’est pas en rupture avec l’historique de la marque : elle en est la continuité, une évolution plus moderne, plus mature et plus assumée. 
Côté esthétique, la forte nécessité de réaffirmer les codes de la marque a permis de redonner au jaune sa place dominante. Côté tone of voice, la marque va réaffirmer son statut de “raconteur d’histoires”, ainsi que les valeurs d’écriture et d’illustration qui font le succès de Bayard Jeunesse.
Concept – un raconteur d’histoires
L’accroche principale et l’illustration principale sont pensées comme un “tout”, un jeu entre l’image et les mots. Ce binôme accroche/illustration symbolise un moment raconté, le début d’une histoire. Il stimule l’imaginaire et déclenche le sourire par son humour ou par sa poésie. L’accroche et l’illustration se répondent systématiquement : soit pour illustrer un propos, soit pour l’étayer, soit pour ouvrir vers un second niveau de lecture.

Bayard comme stimulus
Côté rédactionnel, l’accroche est structurée en deux parties, intégrant un binôme “action ET réaction” : « S’émerveiller devant la galaxie ET Construire sa fusée », « Grandir avec les magazines bayard ET Faire pousser ses ailes » …
Ce binôme textuel permet de présenter la marque comme un stimulus d’actions et de réactions émotionnelles, cérébrales ou manuelles, qui sont déclenchés grâce à la lecture d’un magazine de Bayard Jeunesse. ​​​​​​​
Le geste artisanal
L’utilisation de l’encre de chine permet de réinjecter les notions de geste, d’artisanat et d’illustration inhérents au savoir-faire de Bayard Jeunesse, réputé pour sa richesse et reconnu comme un réel tremplin pour les jeunes illustrateurs.
Les 3 éléments distinctifs
L’analyse des éléments visuels historiques s’est traduite par la création de trois éléments forts et identifiables, représentatifs de la marque : l’aplat jaune aux bords carrés et arrondis ; le tracé noir à l’encre de chine ; l’oblique. La réaffirmation du jaune étant l’axe fort de ce repositionnement graphique.​​​​

Mise en œuvre – gérer les intensités de branding
Les trois éléments distinctifs conçus précédemment sont utilisés dans des intensités plus ou moins fortes de manière à proposer différents degrés de branding :